Quantcast
Channel: » logo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Demande de fermeture du site tlmep.ca

$
0
0

 

Patrick Dugas, le Justicier de la Vérité, m’a pointé un billet où il parle de la fermeture du site tlmep.ca, qui affiche visiblement une partie d’une mise en demeure :

Le site tlmep.ca constitue une infraction aux droits d’auteur des producteurs de l’émission Tout le monde en parle, dont je suis un représentant autorisé pour Avanti Ciné Vidéo Inc. Le site lui-même, de même que son contenu porte atteinte à l’intégrité des producteurs puisque l’utilisation faite du matériel tiré de l’émission Tout le monde en parle n’a jamais été autorisé par quelque partie que ce soit. Pour ces raisons, nous demandons la fermeture immédiate et définitive du site, sans quoi des actions légales seront entreprises.

Au-delà du caractère légal de la chose, force est d’admettre qu’il est ironique de constater qu’une émission aussi rassembleuse, et d’autant plus se trouvant sur une chaîne de télé publique, en partie payée de nos poches, puisse mettre des bâtons dans les roues du public dans l’optique du web 2.0. Je ne connaissais pas l’existence de ce site, mais je serais très surpris d’apprendre que c’était un site commercial avec un trafic énorme, placardé de publicités. Ça devait être simplement un site pour s’amuser et je ne crois pas me tromper.

Je viens de voir des exemples de parodies utilisant des extraits de Tout le monde en parle sur le site Vérité Justice. Des extraits avec des pixels « gros de même » et des sous-titres, je m’excuse, mais c’est carrément dans l’air du temps, vu la popularité grandissante des « mèmes ». Si vous ne connaissez pas les mèmes, faites un tour sur Wikipédia pour lire la définition se rapportant à ce qui se passe sur le web. Mais en gros, c’est de revisiter un élément culturel pour le détourner et je me demande s’il y a une différence avec la parodie, qui est une pratique qui permet de contourner les droits d’auteur.

Mais au-delà de ça, je crois qu’il faut plus de bonne foi que d’être à cheval sur la légalité. Il me semble qu’un site comme celui-là est surtout flatteur pour les artisans de cette émission. Qu’on utilise des extraits de l’émission leur enlève quoi? Moi je dirais plutôt que ça leur donne quelque chose, une visibilité accrue sur le web, ce qui, hypothétiquement, doit bien participer à faire augmenter les cotes d’écoute.

Prenons ma chronique « Tout le monde en jase ». Je pense que si on me demandait de ne plus utiliser l’image avec le logo et le nom de l’émission que j’ai détourné en barrant « parle » pour ajouter « jase » j’arrêterais de la faire tout court. Je crois payer amplement de mon temps — ça me prend en moyenne 5 heures pour pondre cette chronique — et de ma visibilité — beaucoup de tweets et un billet sur un site qui devient de plus en plus populaire — pour ne pas me sentir mal d’utiliser à mon compte l’image de marque de l’émission. Et je crois que je pourrais la défendre en arguant la parodie, puisque par l’action de barrer le verbe « parler » pour ajouter le québécisme « jaser », je fais un clin d’oeil assez évident. Et si un clin d’oeil n’est pas amusant, qu’est-ce que c’est?

Alors, vous comprendrez que je suis tout à fait contre la demande de fermeture de ce site. J’aurais pu tout simplement faire un tweet comme on le suggère sur le site, mais je préférais faire un billet, ça me semblait être la manière la plus efficace de montrer mon désaccord. Je m’excuse, mais dans un monde de plus en plus « wébien », c’est de la bigoterie mal placée.

 

Màj :

J’ai l’impression que Guy A. Lepage m’a répondu sans me parler directement :

 

 Màj2 :

Si on clique sur le « April 4, 2012 » qui apparaît à la fin du tweet, Twitter indique : « Désolé, cette page n’existe pas ! »

Donc, logiquement, c’est que Guy A. Lepage a effacé le tweet. Après vérifications directement sur son compte, il a effectivement retiré ce tweet. Je me demande bien où il s’est fourvoyé…

Après avoir analysé le code HTML de ce billet, il apparaît que l’intégration d’un tweet dans un billet « imprime » le texte du tweet dans le corps du billet, ce qui est une bonne nouvelle. Je pensais que l’intégration d’un tweet n’aurait fait que montrer les informations disponibles sur Twitter, ce qui aurait fait disparaître toute trace avec l’annulation d’un tweet par l’usager. Bon à savoir.

Màj3 :

Le site tlmep.ca est de retour en ligne. Les créateurs du site ont enlevé toute référence à la marque de commerce. Ils utilisent encore « TLMEP » et de courts extraits d’entrevue pour créer les parodies. Reste à voir comment réagira le producteur Guillaume Lespérance (que je vous invite à arrêter de suivre sur Twitter, comme je l’ai fait, si vous êtes contre son attitude).

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images